Qualifications Euro 2014 : le programme et les points chauds de la semaine.

Avant d’entamer la dernière ligne droite de la saison, les meilleures handballeuses européennes seront cette semaine en sélection pour disputer les matchs de qualification pour l’Euro 2014, qui aura lieu en Hongrie et en Croatie (déjà qualifiés, donc). Alors que certaines équipes sont déjà sur la corde raide, d’autres comme la Norvège devraient valider leur participation dès ce week-end. Tour d’horizon (photo : Márta Kállai).

DSC_5824_01

Des groupes sans suspense

Dans le groupe 6, la Norvège devrait, sauf cataclysme, sortir vainqueur de sa double confrontation avec la Biélorussie qui échoue depuis 2009 dans ses tentatives de qualification aux compétitions internationales. Avec ses 8 points en poche, l’armada de Thorir Hergeirsson pourra préparer sereinement son championnat, après un mondial raté. De son côté, la Roumanie devra attendre la mi-juin pour valider son ticket.

26.03 : Norvège – Biélorussie, 19h15 à Stavanger.
30.03 : Biélorussie – Norvège, 16h à Mogilev.

Dans le 7ème et dernier groupe, on ne donne pas cher de la peau des Macédoniennes qui se frotteront à la grande Russie : privée de mondial par les Néerlandaises, la sélection est de nouveau pilotée par le légendaire Evgueni Trefilov et ne devrait pas faire dans la dentelle.

26.03 : Russie – Macédoine, 19h à Rostov-Don.
29.03 : Macédoine-Russie, 17h45 à Skopje. En direct sur EHF.tv.

Enfin, dans le groupe 4, on imagine difficilement comment la Turquie ou l’Italie pourraient changer la donne : face à elles, l’Espagne n’a encaissé que 22 buts en 2 rencontres et les statistiques néerlandaises sont également édifiantes. Reste que le duel qui s’annonce pour la première place aura lieu ce week-end et qu’il pourrait en surprendre plus d’un.

26.03 : Pays-Bas – Espagne, 19h30 à Rotterdam. En direct sur www.handbal.nl/oranje.
27.03 : Italie – Turquie, 20h à Chieti.
29.03 : Turquie – Italie, 17h à Ankara.
30.03 : Espagne – Pays-Bas, 13h à Logrono. En direct sur EHF.tv.

Des équipes sur la sellette

C’est le cas de la Pologne, dans le groupe 3, qui a perdu ses deux premiers matchs. En montrant d’aussi belles choses qu’en Serbie, les Kudłacz, Siódmiak ou Wojtas devraient venir à bout du Portugal qui ne se fait pas d’illusions. Le sélectionneur lusitanien espère cependant se servir de ces matchs pour engranger de l’expérience, et enfin quitter ce pot 4, synonyme de groupes de qualification relevés.
Dans le même temps, le Monténégro et la République tchèque essaieront de se mettre à l’abri dans des rencontres qui devraient être très disputées. A noter que les Tchèques évolueront sans la Nîmoise Klara Černá, blessée.

26.03 : République tchèque – Monténégro, 16h20 à Most. En direct sur EHF.tv.
26.03 : Portugal – Pologne, 21h à Maia.
30.03 : Monténégro – République tchèque, 16h à Bijelo Polje.
30.03 : Pologne – Portugal, 17h30 à Zielona Gora.

Dans le groupe 5, c’est la Serbie qui s’est mise en difficulté en cédant 2 points à la Slovénie en octobre dernier. Les vice-championnes du monde n’ont pas été gâtées au tirage et devront se défaire de la Suède pour aborder les derniers matchs avec l’esprit plus tranquille. Si les Suissesses paraissent d’ores et déjà hors course, les tickets pour l’Europe centrale pourraient bien se disputer âprement dans ce groupe qui est vraisemblablement le plus équilibré de tous.

27.03 : Serbie – Suède, 20h à Kragujevac. En direct sur
27.03 : Suisse – Slovénie, 20h à Stäfa.
30.03 : Slovénie – Suisse, 17h30 à Ljubljana.
30.03 : Suède – Serbie, 18h15 à KristianstadEn direct sur EHF.tv.

Des places à prendre

Pour l’Ukraine ou l’Autriche dans le groupe 1 où tout est encore possible derrière le Danemark, qui ne devrait pas avoir de problèmes pour se hisser sur la première marche.

27.03 : Lituanie – Autriche, 18h30 à Panevezys.
29.03 : Autriche – Lituanie, 20h25 à Bregenz.
29.03 : Danemark – Ukraine, 21h25 à Kolding.

Dans le groupe 2, c’est la France qui endosse le rôle de favori : derrière, la Slovaquie et l’Islande ont leur carte à jouer. A noter que les Scandinaves traversent quelques turbulences au niveau de l’effectif : c’est une équipe complètement remaniée qui affrontera la France cette semaine.

26.03 : Finlande – Slovaquie, 19h à Vantaa.
26.03 : Islande – France, 19h30 à Reykjavik.
29.03 : France – Islande, 17h30 à Limoges.
29.03 : Slovaquie – Finlande, 18h à Michalovce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :