Meilleure joueuse IHF : Győri ETO en première ligne.

C’est rituel, les championnats d’Europe ou du Monde à peine terminés, l’IHF dévoile sa liste des 5 nominées pour le titre de meilleure joueuse de l’année. Parfois controversée, la récompense reste un incontournable du handball qui récompensera cette année le handball hongrois, représenté par le club de Győr (photo : Facebook).

Les nominées

Katarina Bulatović (photo : sostomymother). Vice-championne olympique et championne d’Europe, c’est elle qu’on attendait l’an dernier. Coiffée au poteau par Alexandra Do Nascimento, Katarina Bulatović n’en reste pas moins une joueuse exceptionnelle. Cependant, avec une défaite en demi-finale de la Ligue des Champions (avec le club de Valcea), et des mondiaux complètement ratés avec le Monténégro, la nouvelle recrue de Győr ne part pas favorite cette année.

7872616846_7a75e1a018_o

Katrine Lunde (photo : Csonka88). Artificière de l’ombre, la Norvégienne est certainement l’une des meilleures gardiennes de ces dernières années. Après un passage à vide en 2012, elle est de retour pour assurer les arrières de ses co-équipières. La dernière gardienne à être élue meilleure joueuse a été sa compatriote, Cecilie Leganger, en 2001 …

6149575419_7c623a9432_b

Heidi Løke (photo : Csonka88). La meilleure joueuse 2011 n’en finit pas de surprendre : avec deux Ligues des Champions à son actif, elle n’a plus grand chose à prouver et nulle ne l’égale à son poste. Elle pourrait néanmoins payer le blackout de la Norvège en quart de finale des Mondiaux.

6102453083_213c819501_o

Andrea Lekić (photo : Csonka88). Probablement la plus belle surprise de cette année : frustrée de ne pas jouer à son poste de prédilection à Györ, la Serbe a parfaitement pris ses marques en Macédoine où elle réalise un très bon début de saison. Après avoir créé l’exploit en sortant la Norvège lors des championnats du Monde, la Serbie sera certainement derrière sa capitaine, qui a tout simplement brillé durant la quinzaine.

6102453483_24e7832a2a_o

Anita Görbicz (photo : Csonka88). La Reine. S’il ne devait en rester qu’une … Bien plus qu’une joueuse, Anita Görbicz est tout simplement en train de devenir une légende dans son pays. Si elle n’est pas forcément la joueuse de l’année, elle pourrait bien être récompensée une deuxième fois (après 2005), pour l’ensemble de son immense carrière.

6097950172_b7b91d0f46_o

Un club dédié à sa star

Car la carrière d’Anita Görbicz, à Győr, on en a fait une priorité. Arrivée en 1998, à l’âge de 15 ans, elle n’a tout simplement jamais quitté le club qui l’a formée, jusqu’à en devenir un symbole parmi des supporters toujours présents aux quatre coins de l’Europe. L’engagement sans faille des dirigeants hongrois pour créer la meilleure équipe du monde n’a pas toujours suffit : souvent malchanceuse, il aura fallut 8 finales de coupe d’Europe à « Görbe » et son équipe (une coupe des Coupes, 4 coupes EHF et 3 Ligues des Champions) pour enfin être titrée sur la scène internationale. On comprend alors l’accueil qui lui a été réservé à Győr lorsqu’elle a présenté le trophée, aux côtés de ses co-équipières, sur la place de l’hôtel de ville en mai dernier (photo : xel.hu).

Après ça, pas étonnant que le journal sportif le plus vendu en Hongrie, le Nemzeti Sport, installe encore une fois Győri ETO et sa pléiade de stars en une (en mai, elles avaient fait la une à plus de 5 reprises, photo : Facebook), à l’occasion du choix de ses lecteurs, de les désigner sportives de l’année 2013. Une belle récompense pour celles qui ont fait vibrer tout un pays et même au-delà.

1545000_10152159845397164_950163407_n

Les votes sont ouverts au public, jusqu’au 17 janvier, sur le site de l’IHF.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :