France : les Bleues victorieuses au Razel, et après ?

Ce week-end avait lieu la dixième édition du tournoi Razel-Bec : l’occasion de fêter les 10 ans du titre de championnes du monde remporté par les Bleues en Croatie mais aussi de jauger la jeune génération à l’aube d’une nouvelle épopée qui débutera le 6 décembre prochain en Serbie.

Un passage de témoin

Juste avant la finale, la totalité de l’équipe de France 2003 a été rassemblée pour un hommage aussi émouvant que réussi :

20131201_031010 ans après, la France championne du monde 2003

Entre les larmes des joueuses et les applaudissements du public, revoir les dernières minutes de la finale à Zagreb face à la Hongrie, où officiait déjà une certaine Anita Görbicz, nous a ramené 10 ans en arrière.

A n’en pas douter, l’ambiance a donné des idées à celles qui se préparaient à entrer sur le terrain.

Un match (très) convaincant

La prestation face à la Roumanie a gommé tous les doutes qui avaient pu germer la veille contre la Tunisie. Les tirs à 9m d’Alexandra Lacrabère qui terminaient sur le poteau prenaient cette fois le chemin des filets tandis que les relances des deux gardiennes se faisaient de plus en plus précises, permettant à la capitaine, Siraba Dembélé, de conclure ses contre-attaques si précieuses au jeu français.

20131201_0849Siraba Dembélé, l’artificière qui risque de marquer le mondial

La 1ère période maîtrisée face à une Roumanie « à l’économie » aura permis à Alain Portes de donner du temps de jeu à ses jeunes pousses : un pari osé mais qui pourrait payer en Serbie. Grâce Zaadi et Gnonsiane Niombla ont complètement pris leurs marques dans le collectif français et apporteront beaucoup sur les tirs de loin qui ont cruellement fait défaut aux tricolores sur les dernières échéances.

La France a donc convaincu ce dimanche même si le plateau n’était pas des plus relevés : on aurait par ailleurs attendu la Roumanie un cran au-dessus. Sur la base arrière notamment, on a senti Aurélia Bradeanu et Luciana Marin dans la retenue alors que Tadici semblait avoir toutes les peines du monde à utiliser au mieux la polyvalence de Cristina Neagu, génie du handball roumain. Difficile donc de juger sur cette seule prestation mais les ingrédients sont réunis pour voir la France, dont les qualités défensives ne sont plus à démontrer, aller encore très loin dans ces championnats du monde.

20131201_0402Surnommée le « Messi » du handball, Cristina Neagu sera le facteur clé de l’équipe roumaine

Le calendrier des Bleues

Le mondial débutera vendredi 6 décembre par le match entre le pays hôte, la Serbie, et le Japon. La France commencera sa compétition le samedi face à la République Démocratique du Congo, après un dernier match amical contre l’Angola des sœurs Kiala. Tous les matchs des Bleues sont à suivre sur Sport+.

Samedi 7 décembre, 17h, France – République Démocratique du Congo
Dimanche 8 décembre, 20h30, France – République Dominicaine
Mardi 10 décembre, 20h30, Pays-Bas – France
Mercredi 11 décembre, 20h30, Monténégro – France
Vendredi 13 décembre, 18h30, France – Corée du Sud

La liste des joueuses convoquées est disponible ici. Seules 16 d’entre-elles seront autorisées à être inscrites sur les feuilles de match : les deux restantes commenceront la compétition en tribunes.

Un grand merci à Sophie Durieux pour les photos.

Publicités

2 Commentaires

  1. […] dernier match donnera néanmoins quelques indices sur les performances de ces deux favoris : dernières du tournoi Razel, les Tunisiennes ont montré de belles choses lors du mondial. Une première fois en faisant […]

  2. […] dernier match donnera néanmoins quelques indices sur les performances de ces deux favoris : dernières du tournoi Razel, les Tunisiennes ont montré de belles choses lors du mondial. Une première fois en faisant […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :